Andorramania Guide et portail de la Principauté d'Andorre Hotel Ski Shopping Locations Immobilier
Montagne en Andorre Hiver


Fiscalité et économie de la Principauté d'Andorre
Andorramania > Fiscalité et économie

Les touristes connaissent presque tous le nom d'Andorre, à défaut de toujours bien situer sur une carte la position exacte de ce petit pays niché en plein coeur des Pyrénées.

Les 10 millions de visiteurs qui traversent ce micro-état où vivent environ 65.000 personnes, y viennent essentiellement pour faire le plein de marchandises comme les alcools, le tabac, les articles de parfumerie, et autres produits lourdement taxés dans les pays limitrophes. On peut également citer les carburants, nettement moins chers qu'en France.

Bon nombre d'amateurs de sports d'hiver se pressent pour dévaler les pentes du plus grand domaine skiable des Pyrénées. Les stations sont depuis quelques années parmis les mieux dotées en matériel (télécabines les plus longs d'Europe, neige garantie par une pléthore de canons...), et n'ont rien à envier à leurs concurrentes des Alpes.

Quelques spécificités du système andorran:

Pas de TVA ni de taxes basées sur le chiffre d'affaire

Pas d'impot sur les bénéfices des entreprises ni des particuliers

Des charges sociales faibles en raison du jeune age de la population active et de la quasi inexistance du chomage (environ 18% sur les salaires)

Banques locales compétentes

etc...

Tous ces avantages font qu' Andorre est un pays qui attire des investisseurs désireux de trouver en Europe un pays dont l'économie est d'un style très américain.

L'activité la plus visible du pays est le tourisme et tout ce qui s'y rapporte. Durant les mois d'été, et lors des grands week-end hivernaux, l'affluence est extremement importante .Cette vitrine d'un pays vivant uniquement du tourisme est cependant incomplète.

En effet, Andorre est un état indépendant situé géographiquement en plein coeur de la communauté européenne, mais sans y être intégré sur le plan politique et économique. Les dépenses publiques, bien qu'en progression constante, restent bien en deçà de celles de celles des pays voisins, et le système d'imposition des particuliers comme des entreprises y est très modéré.

La prospérité du pays est consolidée par ses activités financières et par une petite industrie locale non polluante . On peut y ajouter une production agricole de qualité avec en particulier des élevages traditionnels de bovins qui paturent dans des alpages de haute montagne.

L'attrait de la fiscalité, et l'expension vertigineuse de l'économie ont bouleversé la physionomie de la Principauté. Les Andorrans sont minoritaires dans leur propre pays, ce qui constitue un fait exceptionnel à l'echelle de l'Europe. Les plus nombreux y sont les Espagnols. Le Catalan est la langue officielle, mais l'Espagnol et le Français sont également très utilisés..

Les enfants sont naturellement tri ou quadrilingues. (Catalan, Espagnol, Français, et/ou Portugais et/ou Anglais). L'Ecole Andorrane, nouvellement créée, a pu adapter son enseignement à cet état de fait, et assure un enseignement totalement multilingue dès la maternelle.